L’annexe III-15b du Code du Sport positionne un stagiaire pédagogique comme E2. Il peut donc exercer pendant la validité de son livret pédagogique, avec l’autorisation du Président du club ou du responsable de SCA, les prérogatives en enseignement d’un E2 sans la présence d’un E4 sur le site.
Ces séances lui permettront d’acquérir de l’expérience mais ne pourront en aucun cas être inscrites dans son livret pédagogique.
Pour qu’un stagiaire puisse valider ses actes d’enseignement, et les inscrire dans son livret pédagogique, la présence d’un E4 sur site est obligatoire, ce dernier doit évidemment être licencié à la FFESSM au moment de l’action d’encadrement du stagiaire.
Dès lors que l’acte d’enseignement se déroule dans l’espace 20 – 40m, il doit obligatoirement accompagner le stagiaire en immersion.
Un deuxième degré ne peut suivre que 4 stagiaires au maximum pendant une même période.
Son rôle est, entre autres, de veiller à la bonne tenue du livret pédagogique, en faisant mentionner par le stagiaire la date ainsi que le sujet traité (Une plongée comme GP en exploration n’est pas considérée comme un acte d’enseignement).
Il doit apposer la mention favorable ou non, dater puis apposer son tampon et signer les séances au fur et à mesure de l’avancement du stage.
Même si le suivi pédagogique incombe au tuteur, le stagiaire doit connaitre l’ensemble des textes régissant sa situation. Il est à même de suivre le juste déroulement de son stage, et de s’assurer que l’ensemble des conditions nécessaires à la validation de ses séances sont remplies.
Il peut en cas de dysfonctionnement avéré prendre contact avec le Président de la CTR concernée.
La CTR Corse a mis en place un système d'agrément des structures pour l'accueil des stagiaires pédagogiques MF1.
Soucieuse de préserver la qualité de la formation des cadres fédéraux dans la région, la CTR Corse a décidé de mettre en place une procédure d’agrément des structures pour l'accueil des stagiaires pédagogiques MF1 dans le cadre de leur stage en situation.
Cet agrément garantit que la structure :
- Délivre un minimum de brevets fédéraux permettant de préjuger favorablement de sa capacité à alimenter des stagiaires en séances de formation de plongeurs,
- Dispose d'un E4 (DEJEPS minimum) licencié et présent au moins sur la totalité de la durée des stages,
- Dispose d'une salle de cours permettant de réaliser des cours théoriques.
Pour pouvoir accueillir des stagiaires pédagogiques, une structure doit :
- Dans un premier temps demander un agrément à la CTR en fin d'année pour l'accueil des stagiaires de l'année suivante, selon le formulaire de demande d'agrément mis à disposition,
- Ensuite déclarer chaque stagiaire à la CTR selon le formulaire de déclaration de stage mis à disposition.
Aucun stagiaire effectuant son stage dans une structure corse non agréée ou dans une structure agréée qui aurait omis de déclarer préalablement le stage à la CTR ne sera admis à présenter un examen MF1 en Région Corse.