La commission Apnée du Comité Régional Corse a commencé le week-end dernier à Ajaccio, une formation MEF1.
Le moniteur-entraîneur fédéral premier degré a les prérogatives suivantes :
- Il enseigne l’apnée, du débutant à l’expert eau libre.
- Il peut encadrer l’activité jusqu’à une profondeur de 30 m. En milieu naturel l’effectif de son groupe est composé au maximum de 8 apnéistes (hors encadrement). Il peut assurer les fonctions de directeur de plongée libre en milieu artificiel ou naturel. Il est également guide de randonnée subaquatique.
- Il valide les compétences du débutant à l’apnéiste Confirmé Piscine et Confirmé en Eau Libre
- Il valide les compétences 1, 2, 3, 4 et 7 du RIFA Apnée et les compétences 5 et 6 s'il est titulaire de la carte ANTEOR.
- Il peut participer au jury de l'Apnéiste Expert en Eau Libre et de l’Initiateur-Entraîneur Apnée Niveau 1 et 2.
- Il peut assurer la « Formation Optionnelle Apnée » et en attester les compétences.
- Il peut être tuteur de stage de l’Initiateur-Entraineur Apnée Niveau 1 ou 2 sous réserve d’avoir participé à une formation initiale à l’Initiateur-Entraineur Apnée Niveau 1 ou 2 ou à un stage initial MEF2.
Cette formation est pilotée par :
- Chantal MARZIN : Présidente de la commission Apnée de la Région Corse et apnéiste de sécurité dans les épreuves profondes et juge,
- Nicolas JAOUEN : Médaillé d'argent au dernier championnat de France avec une immersion libre à -77m
- Abdelatif ALOUACH : Champion du monde d'apnée profonde en 2021 à Kas avec une descente en bi-palmes à – 116 mètres. Il a également remporté une seconde médaille, en argent cette fois-ci, ainsi qu’un record de France, en descendant à 85 mètres sans palmes.