Premier niveau d'encadrant, le « Guide de Palanquée – Niveau 4 » (GP-N4) de la FFESSM cumule à la fois les prérogatives de plongeur autonome jusqu'à 60 mètres maximum, et celles de guide de palanquée en exploration dans l'espace 0-40 mètres, pour des plongeurs de niveau technique moins avancé que lui.
Cet encadrant possède les compétences générales suivantes :
- « Accueillir les plongeurs ».
- « Participer à l’organisation et à la sécurisation de l’activité ».
- « Guider une palanquée en exploration ».
- « Respecter l’environnement ».
- « Connaissances théoriques ».
Les prérogatives règlementaires du « Guide de Palanquée – Niveau 4 » sont définies par le Code du Sport (établissements organisant la pratique de la plongée subaquatique Art. A.322-71 à A.322-101 et ses annexes notamment annexe III-15b de la sous-section 1).
De plus, le « Guide de Palanquée – Niveau 4 » peut :
- Après obtention du diplôme d’Initiateur ou déclaration de stage pédagogique dans le cadre du cursus de formation MF1, exercer la fonction d’enseignant niveau 2 (E2) définie dans l’annexe III-15 b de la soussection 1 du Code du Sport.
- Après obtention de la qualification de « Directeur de plongée en exploration » (DP-N5), exercer la fonction de directeur de plongée définie dans l’annexe III-15 a de la sous-section 1 du Code du Sport.
Retrouvez l'ensemble des attendus du GP-N4 en consultant la page dédiée dans le MFT : https://plongee.ffessm.fr/mft
Vous pouvez consulter le calendrier des stages et examens organisés par la CTR Corse en cliquant ici.
Vous disposez également des sujets d'examens CTR Corse sur notre site. Ils vous permettront de vous préparer au mieux aux différentes épreuves. Consultez les sujets CTR Corse.