Bonjour à tous
Depuis le mois d'aout 2017, il a été constaté une mortalité anormale de grandes nacres Pinna nobilis dans le golfe d'Ajaccio, puis aux autres micro régions de Corse en 2018.
Lors de nos plongées, nous pouvons observer et signaler nos observations via BioObs http://bioobs.fr/
Dans l'espoir de pouvoir décrire la dynamique de la maladie sur les côtes de Corse, le CPIE d'Ajaccio collecte les observations .
Pour aider vous pouvez signaler les nacres observées vivantes et mortes sur le site : http;//cpie-ajaccio.blogspot.fr ou vous trouverez la fiche de signalisation que vous pourrez renseigner avec la date de l'observation, les coordonnées GPS, la profondeur, le nombre de nacres mortes ou touchées (x nacres mortes / x nacres présentes), vos coordonnées pour un contact éventuel. Vous pouvez également envoyer un mail au professeur Nardo Vincente avec les mêmes renseignements : nardo.vicente@institut-paul-ricard.org
Il est important de bien préciser le site visité avec des coordonnées GPS en plus du nom du site.
Un petit rappel, la grande nacre Pinna nobilis est une espèce protégée : ce qui signifie que le ramassage, le prélevement est stritement interdit même morte.
Pour plus d'information sur la biologie de ce mollusque, vous pouvez visiter le site DORIS : http://doris.ffessm.fr/ref/specie/311
Depuis la reunion organisée par l'OEC en septembre 2018, la signalisation de nacres vivantes devient très importante, le monde scientifique est à la recherche des zones ou celles ci auraient pu survivre.
Cordialement
Daniel Buron Président de la Commission Bio