Une information importante du Docteur Fred DI MEGLIO, médecin du Comité Directeur National de la F.F.E.S.S.M.
Attention : Certains produits biocides de désinfection de contact, vendus dans le commerce, ne respectent pas la VIRUCIDIE nécessaire. A savoir pour la destruction des virus (type hépatite, herpès, influenza, hiv...). Souvent ce terme n'est pas noté dans la notice technique du produit (classique pour les produits servant à la fois pour désinfecter vêtements et embouts de détendeurs ou tubas). Ou bien n'a validé que la norme virucide EN 14476 qui nécessite un temps d'application de 1 heure (classique pour les nettoyages sanitaires de surface). Dans le contexte épidémique actuel, sans tomber dans la dramaturgie, la norme virucide EN 13610, qui valide un temps de contact optimal de 15 mn, semble beaucoup plus adaptée à notre pratique d'activité.
L'obligation du Code du Sport Art A 322-81 (Désinfection des embouts avant chaque plongée en cas de changement d'utilisateur) trouve ici sa pleine application.
L'épidémie actuelle de COVID-19 met en exergue notre responsabilité de protection et d'hygiène pour éviter cette transmission virale (comme tous les autres virus d'ailleurs) en cas de matériel respiratoire partagé (comme pour les baptêmes ou en séance de groupe) et en cas de protocole de désinfection mal adapté.
En 2016, en tant que médecin du CDN avec l'appui de la Commission Médicale j'avais travaillé sur ce sujet avec la recherche d'un biocide désinfectant non toxique pour l'homme, non agressif pour le matériel, non polluant pour l'environnement (sécurité écologique de biodégradabilité). Le peroxyde d'hydrogène avait été choisi (Ecosterix H2O). J'avais à l'époque exigé en plus du laboratoire la norme plus restrictive EN 13610.
Et donc un labo indépendant (institut de recherche microbiologie) avait réalisé un essai scientifique début 2017 qui s'était révélé concluant, permettant le choix conseil final de la FFESSM pour ce produit et la désinfection des embouts de détendeur et de tuba.
Donc VERIFIEZ la virucidie du produit que vous utilisez...
(Lire dans Actus du site web région Sud, l'article de Subaqua de 2017 sur ce sujet : ici)