Pour la première fois en Corse, l'engagement et la volonté ont permis de mettre en place une formation pour Encadrant Handisub de niveau 1 (EH1) réunissant des instructeurs de plongée sous-marine de Haute-Corse et de Corse du Sud avec pour objectif de former des moniteurs de plongée sous-marine aptes à faire plonger des personnes handicapées en toute sécurité et en tout plaisir.
Depuis la loi 2005-102 du 11 février 2005, la pratique des activités sportives s'est ainsi ouverte à tous quel que soit le handicap rencontré ; moteur, sensoriel, psychique, mental ou cognitif. La FFESSM, dans sa volonté de promouvoir l'accessibilité de ses activités a engagé des partenariats avec la Fédération Française Handisport (FFH) et la Fédération du Sport Adapté (FFSA). En 2011, la marque HANDISUB a matérialisé ces partenariats.
Cette session 2022, assurée par Denis Dané, formateur MFEH2, s'est déroulée à Ajaccio sous l'égide du Comité Régional Corse et de la CTR Corse, avec l'appui logistique de section plongée du CSLG ainsi que des centres de plongée engagés pour soutenir l'accessibilité des personnes handicapées aux sports nautiques en Corse.
C'est un acte fort en Corse pour une cause juste et légitime.
Les prochaines actions HANDISUB seront annoncées dans les mois qui viennent.